Pilotage d’un système d’information, méthode et bonnes pratiques

Joël Demasson, auteur du livre Statut et carrières FPT, signe ici un ouvrage sur le management des systèmes d’information, en collaboration avec Jean-Paul Poggioli, ingénieur en informatique et expert auprès de grandes collectivités territoriales.

Ce livre s’adresse aux dirigeants de moyennes et grandes organisations pour la plupart ni informaticiens ni même spécifiquement formés au management des systèmes d’information. Il les accompagne dans l’audit puis le pilotage stratégique de leur système d’information afin de le garder sous contrôle.

Tout au long de ces pages, les auteurs livrent les étapes d’une méthode d’audit et de pilotage : la 2MSI.

Cette méthode, qu’ils ont conçue, veut résoudre les difficultés constatées lors de leurs très nombreuses missions de terrain. Elle est fondée sur une matrice de monitoring des systèmes d’information et permet d’apporter des réponses à trois problématiques récurrentes :

-  La complexité non maîtrisée du système d’information.
-  La fragilité de la sécurité du système d’information.
-  L’absence de management des intervenants sur le système d’information.

La méthode 2MSI propose de regarder le système d’information non comme un tout indescriptible, mais comme un assemblage de dix-huit objets d’étude saisissables et interdépendants. Elle se positionne à la conjonction du stratégique et de l’opérationnel et s’applique donc tout autant à la stratégie, à l’urbanisation qu’au management des systèmes d’information.

Tout au long des chapitres, de nombreux retours d’expérience illustrent les propos des auteurs, rendant l’ouvrage extrêmement efficace pour reprendre la main sur le système d’information et recouvrer une vision holistique et un management global.

Pilotage d’un système d’information, méthode et bonnes pratiques. De Joël Demasson et Jean-Paul Poggioli. Éditions ENI. 45 €

> Commander

Mots-clés :